Le Ministère de l’environnement, de l'eau et de l'assainissement (MEEA) assure la coordination et la mise en œuvre de la politique en matière d’environnement sur la base des orientations et options politiques définies par le Gouvernement (décret n°2024-1022/PRES/PM du 02 septembre 2024 portant attributions des membres du Gouvernement). La figure ci-dessous montre l’organisation générale du Ministère.
Pour en savoir plus, visitez le site du MEEA : www.environnement.gov.bf
Le Conseil national pour le développement durable(CNDD) est une structure de mission placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’environnement (MEEA) ; il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le CNDD, créé par décret n°2017-459 PRES/ PM/MEEVCC du 12 juin 2017, est chargé d’œuvrer à la prise en compte des préoccupations environnementales dans l’élaboration des politiques, plans, programmes et projets de développement dans un contexte de décentralisation, de réformes économiques, du système éducatif et de lutte contre la pauvreté pour un développement durable. Il est constitué de trois organes :
• la Conférence Nationale du Développement Durable (CONADD)
• le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD).