Le Ministère de l’environnement, de l'eau et de l'assainissement (MEEA) assure la coordination et la mise en œuvre de la politique en matière d’environnement sur la base des orientations et options politiques définies par le Gouvernement (décret n° 2005-040/PRES/PM/MECV du 03 février 2005). La figure ci-dessous montre l’organisation générale du Ministère.
Pour en savoir plus, visitez le site du MEEA : www.environnement.gov.bf
Le Conseil national pour le développement durable(CNDD) est une structure de mission placée sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’environnement (MEEA) ; il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Le CNDD, créé par décret n°2002-542 PRES/ PM/MECV du 27 novembre 2002, est chargé d’œuvrer à la prise en compte des préoccupations environnementales dans l’élaboration des politiques, plans, programmes et projets de développement dans un contexte de décentralisation, de réformes économiques, du système éducatif et de lutte contre la pauvreté pour un développement durable. Il est constitué de trois organes :
• la Conférence,
• le Secrétariat permanent,
• les Commissions spécialisées.
Le Secrétariat permanent du CNDD (SP/CNDD) doit contribuer à l’atteinte des objectifs généraux du Ministère en charge de l’environnement, à savoir i) préserver l’environnement et assurer une gestion durable des ressources naturelles et ii) développer et/ou renforcer le partenariat international aux fins d’une valorisation optimale des opportunités de financement.
Comme montré sur l’organigramme ci-dessus, le SP/CNDD comprend trois divisions:
• le Département des politiques de Développement Durable (DPDD) ;
• l'Observatoire national du Développement Durable (ONDD) ;
• le Département de la coordination des conventions internationales (DCCI).
Pour atteindre les objectifs assignés, le SP/CNDD assure la mise en œuvre de différents projets et
• Le Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres (CPP) ;
• Le Programme d’action national d’adaptation (PANA) destiné à assurer les adaptations aux changements climatiques;
• L’Initiative pauvreté-environnement (IPE);
• Le Projet de consolidation de la gouvernance environnementale locale (COGEL).
Pour en savoir plus, visitez le site du SP-CONEDD: http://www.spcndd.bf
L’ONEDD constitue un nouveau dispositif apportant son appui au SP-CONEDD et à ses différentes divisions (DPCIE, DPE et DCIME). Cet appui est notamment assuré sous la forme d’un système de surveillance et de suivi-évaluation de l’environnement et du développement durable.
L’ancrage de l’Observatoire dans le SP-CONEDD est prévu au sein de la Division de la coordination de l’information et du monitoring de l’environnement (DCIME), aux côtés des dispositifs déjà en place comme la Cellule de coordination du PNGIM, chargée d’animer le réseau des partenaires institutionnels.
Dans le cadre de ses missions, l’ONEDD apporte un appui direct au Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres du SP-CONEDD (CPP), notamment pour assurer le suivi – évaluation dans le cadre des conventions des Nations unies sur la Lutte contre la désertification (LCD), le Changement climatique (CC) et la Diversité biologique (DB).
L’ONEDD assure un appui régulier au réseau du PNGIM, sous la forme d’une mise à disposition d’informations sur l’environnement et le développement durable et d’un renforcement des capacités. Cet appui concerne aussi bien les services déconcentrés des différents ministères que les collectivités territoriales ou les organisations de la société civile susceptibles de collecter des données.