Cérémonie de reforestation 2016

Imprimer
Catégorie : Non catégorisé
Date de publication

Cérémonie de reforestation 2016

Samedi 30 juillet 2016, coup d'envoi pour la Campagne nationale de reforestation à Kaya, dans la région du Centre Nord.

P7300140La Commune rurale de Kaya dans le Centre Nord a été choisie cette année pour abriter la cérémonie de lancement officielle de la Campagne Nationale de Reforestation 2016 autour du thème "Accroître nos superficies forestières, pour lutter contre les effets du changement climatique". C'est sur le site du bosquet de la jeunesse dans le village de Tangasgo que s'est déroulée ladite cérémonie.

Sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, représenté par Monsieur Nestor Batio BASSIERE, Ministre de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique, les acteurs du monde environnemental, en particulier la population locale à travers sa frange jeune ont pris part à cette sobre cérémonie. Au menu de cette cérémonie, de l'animation musicale, de la danse traditionnelle au slam décriant les actes d'inconscience posés par l'homme à l'endroit de son environnement, en passant par des discours véhiculant des messages socio-éducatifs pour un sursaut d'orgueil quant à l'entretient des plants qui seront mis à terre, rien n'a été laissé pour compte ce jour.

Dans son discours d'ouverture, Monsieur BASSIERE a souligné que "la restauration du couvert végétal n'est ni l'apanage, encore moins le monopole de son Ministère. La reforestation demeure un des moyens pour restaurer les écosystèmes afin de lutter contre la désertification et les effets néfastes du changement climatique. En effet, les périodes les plus flasques où le gibier était abondant, les récoltes bonnes ... sont loin derrière nous à cause de nos actions dégradantes de l'environnement. Les sols sont dénués de toute végétation ligneuse avec pour corollaire une réduction drastique de leur productivité agricole, pastorale, sylvicole et faunique."

Ces propos sont appuyés successivement par le Maire de la Commune rurale de Kaya et le Président du Conseil Régional de la Jeunesse qui soutiennent mesurer leur responsabilités en tant qu'autorités dans cette lutte combien noble contre la désertification et ses corollaires. L'objectif de cette Campagne est de produire et mettre à terre, plus de huit millions de plants afin de reboiser nos forêts dont les superficies de plus en plus réduites couvrent seulement 48% du territoire national.

Sa particularité se décline à travers diverses actions envisagées tant au niveau central que déconcentré. Entre autres, il est prévu l'identification des forêts de l'Etat et des collectivités pour abriter toutes les actions de reforestation, la réalisation et la diffusion des spots radio et télé sur la campagne de reforestation, la formation de pépiniéristes, l'appui en plants des associations.

Dans le souci d'améliorer le taux de succès des reboisements, les efforts seront orientés vers le reboisement sur des sites permanents et contrôlés, le concept de reboisement "plantez utile" qui consiste à mettre en terre un nombre raisonnable de plants et à les entretenir de manière conséquente, l'entretient des plants mises à terre, à chaque type de sol son plant, à chaque plant mis en terre son utilité.

Une démonstration de la technique de reboisement par les techniciens de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique du Centre Nord, emboîté par Monsieur le Ministre lui même a donné le coup d'envoi pour cette campagne de reboisement 2016.


Copyright 2012 conçu et réalisé par SP/CONEDD & TELIA Informatique
FreeTemplateSpot