Atelier de diffusion et d'appropriation du Guide simplifié d'aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso

Atelier de diffusion et d'appropriation du Guide simplifié d'aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso

Il s'est tenu le mercredi 21 septembre 2016 dans la salle de réunion du Ministère en charge de l'environnement, un atelier de diffusion et d’appropriation du guide simplifié d'aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso. Ce guide a été élaboré par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable sous l'égide du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par Madame Béatrice BARRA représentant Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique. Elle avait à ses côtés, Monsieur Joël KORAHIRE, représentant Madame la Secrétaire Permanente du Conseil National pour le Développement Durable et Monsieur DAOGO, Coordonnateur du PASF.

« Contribuer à une meilleure valorisation des zones humides pour une plus grande contribution à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté », tel fut l’objectif de l’atelier de diffusion et d’appropriation du guide simplifié.

Ce guide, répond au besoin de doter les acteurs d'outils pratiques pour la gestion durable des écosystèmes dont ils perçoivent de plus en plus l'importance pour le développement individuel et collectif. Son but est de contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale sur les zones humides en mettant à la disposition des différents acteurs un outil opérationnel pour la conduite des actions d'aménagement et de gestion durable des zones humides.

En rappel, le Burkina Faso a ratifié la Convention relative aux zones humides d'importance internationale communément appelée "Convention Ramsar sur les zones humides"en 1990 et s'attèle depuis lors à sa mise en œuvre à travers un certain nombre d'outils dont la Politique nationale sur les zones humides assortie de son plan d'action.

Les différentes présentations sur l'aperçu de l'état de mise en œuvre de la Convention Ramsar sur les zones humides, la Politique nationale sur les zones humides assortie de son plan d'action, l'aperçu sur le lien zones humides et objectifs du développement durable suivi d'un zoom sur le plan stratégique Ramsar 2016-2024 et le guide proprement dit ont fait l'objet d'échanges fructueux et bien nourris.

Un certain nombre de recommandations ont été faite par les participants à l'issue de cet atelier quant à la stratégie à adopter pour une meilleure diffusion dudit document. Il s'agit entre autres de la traduction du guide en langues locales ; de l'implication des structures telles que les Comités Locaux de l'Eau(CLE), et l'Association des Maires du Burkina Faso (AMBF) dans le processus de diffusion ;de la ventilation du guide auprès des centres de documentation des structures invitées, des communautés à la base telles les associations, les Conseillers Villageois de Développement et les miniers ;du développement d’une stratégie de communication pour la diffusion du Guide mettant entre autre à profit les cadres de concertation régionaux ; et enfin, de l’implication des universités et des centres de recherche du Burkina Faso aux études préliminaires des différents sites Ramsar afin de constituer une base de données.


Copyright 2012 conçu et réalisé par SP/CONEDD & TELIA Informatique
FreeTemplateSpot