Session du Comité Technique de suivi de l'actualisation de la base de données de l'ONEDD.

Il s'est tenu le 19 juillet 2016 la session de validation des résultats de la mission d'assistance technique d'opérationnalisation de l'Observatoire Nationale de l'Environnement et du Développement Durable (ONEDD).

Présidée par Madame la Secrétaire Permanente du Conseil National pour le Développement Durable, la session s'est tenue dans la salle de réunion du SP/CNDD. Dans son allocution de bienvenue, elle a loué la facilitation combien appréciée du consultant recruté dans ce cadre, mais aussi la disponibilité des acteurs et leur accompagnement constant, gage de l'intérêt porté à l'ONEDD. Elle a par ailleurs fait un bref rappel de l'élaboration de l'ONEDD qui a débuté en 2011 et dont l'opérationnalisation est intervenue en 2013.

En effet, l'Observatoire National de l'Environnement et du développement durable (ONEDD) a été mise en place grâce à un processus concerté initié dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Partenariat pour la Gestion Durable des Terres et conduit à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP-CONEDD, rebaptisé SP-CNDD).

Les travaux se sont déroulés en plénière avec trois (03) communications. Ces communications ont essentiellement porté sur le contenu de la base de données de l'ONEDD et sa facilité de navigation , le menu principal de l’ONEDD suivi d'une démonstration du fonctionnement de chaque onglet et enfin le rapport de l'étude menée par le consultant. Ce dernier qui a fait l'objet d'adoption a porté sur le contexte de l’assistance technique, les objectifs et résultats attendus, les tâches du consultant, la méthodologie et les résultats obtenus ainsi que le calendrier d’exécution.

La mission a consisté à la caractérisation des équipements et logiciels informatiques, l'établissement ou la mise à jour des données de base de l'observatoire (sur 190 indicateurs identifiés, 75 indicateurs, soit 39,5 % ont fait l’objet d’au moins un traitement, pour une année donnée et 115 indicateurs restent à renseigner soit 60, 5%).

L'adaptation du système de suivi-évaluation de la GDT en cohérence avec les préoccupations de suivi-évaluation du Cadre Stratégique d'Investissement de Gestion Durable des Terres (CSI/GDT) assortie d'un manuel, la mise à jour du catalogue des données et informations de l'Observatoire et du Site web, le renforcement des capacités de l'équipe en charge de l'Observatoire et l'établissement et une feuille de route budgétisée ont également été pris en compte.

A l'issue d'échanges fructueux et bien nourris, le rapport a été validé et adopté à l'unanimité par le Comité Technique de suivi. Il n’en reste pas moins que les efforts devront se poursuivre pour renforcer les capacités des gestionnaires de l’ONEDD et des autres acteurs ; améliorer la visibilité de l’outil, développer le plaidoyer avec le politique afin de faciliter l’accès aux données ; mobiliser les partenaires financiers (projet, programmes…) à appuyer le fonctionnement de l’ONEDD.

L’Observatoire National de l’Environnement et du Développement Durable pourra ainsi être pérennisé et jouer un rôle de plus en plus affirmé en matière d’échange des données et d'informations auprès de l’ensemble de la communauté.


Copyright 2012 conçu et réalisé par SP/CONEDD & TELIA Informatique
FreeTemplateSpot