Gestion durable des terres

 

La Gestion durable des terres (GDT) constitue la thématique principale prise en compte par le Programme national de partenariat pour la gestion durable des terres (CPP) mis en oeuvre par le SP-CNDD. Cet espace est ainsi initié par ce programme afin d'informer et d'échanger sur ce thème important de l'environnement et du développement durable.

  

Actualités

 

21 Septembre 2016: Atelier de diffusion et d'appropriation du Guide simplifié d'aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso.

 

Il s'est tenu le mercredi 21 septembre 2016 dans la salle de réunion du Ministère en charge de l'environnement, un atelier de diffusion et d’appropriation du guide simplifié d'aménagement et de gestion durable des zones humides au Burkina Faso. Ce guide a été élaboré par le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable sous l'égide du Ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique.(Lire la suite)

 

30 juillet 2016, coup d'envoi pour la Campagne nationale de reforestation à Kaya, dans la région du Centre Nord.

P7300140La Commune rurale de Kaya dans le Centre Nord a été choisie cette année pour abriter la cérémonie de lancement officielle de la Campagne Nationale de Reforestation 2016 autour du thème "Accroître nos superficies forestières, pour lutter contre les effets du changement climatique". C'est sur le site du bosquet de la jeunesse dans le village de Tangasgo que s'est déroulée ladite cérémonie.(Lire la suite)

 

 19 juillet 2016:Session du Comité Technique de suivi de l'actualisation de la base de données de l'ONEDD.

Il s'est tenu le 19 juillet 2016 la session de validation des résultats de la mission d'assistance technique d'opérationnalisation de l'Observatoire Nationale de l'Environnement et du Développement Durable (ONEDD).

Présidée par Madame la Secrétaire Permanente du Conseil National pour le Développement Durable, la session s'est tenue dans la salle de réunion du SP/CNDD. Dans son allocution de bienvenue, elle a loué la facilitation combien appréciée du consultant recruté dans ce cadre, mais aussi la disponibilité des acteurs et leur accompagnement constant, gage de l'intérêt porté à l'ONEDD. Elle a par ailleurs fait un bref rappel de l'élaboration de l'ONEDD qui a débuté en 2011 et dont l'opérationnalisation est intervenue en 2013.(Lire la suite)

 

17 juin 2016, Journée Mondiale de lutte contre la désertification et la sechéresse

« Faute de solution à long terme, la désertification et la dégradation des terres n’auront pas seulement une incidence sur les disponibilités alimentaires; elles mèneront aussi à une augmentation des migrations et constitueront une menace à la stabilité de nombreuses nations et régions. C’est pourquoi les dirigeants mondiaux ont fait figurer la neutralité en termes de dégradation des terres parmi les objectifs de développement durable.  »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU

11 mai 2016 : Ière session du Comité de pilotage 2016 du CPP

Pour la réduction de la dégradation des terres 

Kombissiri a abrité, le mercredi 11 mai 2016, la première session ordinaire de l'année en cours du Comité de pilotage (COPIL) du Programme National pour la Gestion Durable des Terres, communément appelé CPP, selon son acronyme anglais. La rencontre a été présidée par le Président du COPIL, Dr Lambert Georges OUEDRAOGO, Secrétaire Général (SG) du Ministère de l'Environnement, de l'Economie Verte et du Changement Climatique. Il avait à ses côtés, Madame le Secrétaire Permanent du Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable et le représentant des Partenaires techniques et financiers, le PNUD. (lire la suite)



Publications

Plan d'action Zones Humides


 

planzhLe présent Plan d’Action sur les Zones Humides constitue le cadre d’opérationnalisation de la PNZH. Il sera révisé tous les trois ans, afin de guider les interventions des acteurs vers des actions prioritaires et urgentes du moment en toute efficacité.

 

 

 

 

Politique Nationale sur les Zones Humides au Burkina Faso

 

PNZH

Les zones humides sont des écosystèmes remarquables dont dépendent plusieurs aspects de la vie socio-économique d’un pays et de ses populations.En effet, elles remplissent des fonctions écologiques,économiques et sociologiques importantes et constituent des milieux de vie pour une grande diversité d’espèces végétales et animales. Les biens et services écosystémiques offerts par les zones humides interviennent pour la satisfaction d’une large gamme de besoins des populations humaines et animales dans des domaines très variés tels que l’alimentation, l’énergie, les soins médicinaux, l’habitat, la création de revenus, etc.

 

 

 

 

 

 

Rapport CPP 2014

Ce troisième exercice de rapportage basé sur une planification consolidée des activités des trois Sous-programmes en cours du Programme National de Partenariat de la Gestion Durable des Terres fait l'état d’exécution physique des activités planifiées pour l’année 2014 est présenté par résultat ou composante, tandis que l’exécution financière fait le point sur le niveau des réalisations par nature de dépenses et par bailleur, sur les financements du FEM, du PNUD, et du Gouvernement Burkinabè. (Suite...)

 

RapportCPPCN2014

 

 Edition avril 2015

 

 

 


 



Rapport mensuel de Juillet 2014 CPP CN

rapport juillet CPP CN

Rapport CPP 2013

Rapport2012 CPP


Juillet 2013


 


 

 



  Rapport annuel


Guide méthodologique l’aménagement, la sécurisation et la valorisation des espaces pastoraux et des pistes à bétail

GuideCPP

    

Mai 2013

 

 

   



strategie com cover  

Juillet 2012
  






Stratégie de communication pour la gestion durable des terres
    Utilisez le lien suivant pour télécharger le document :

 

    Rapport définitif  (680 Ko)

  

 Decembre 2012

Les Bonnes pratiques en langues nationales

http://www.spconedd.bf/spip.php?article135

   Novembre 2011

Les bonnes pratiques de gestion durable des terres au Burkina Faso

  Utilisez les liens suivants pour télécharger
   la ou
les parties du document qui vous
   intéressent :

 

 

 



   Sommaire et introduction (607 Ko)

     Partie 1 : Généralités (209 Ko)

      Partie 2.1 : Bonnes pratiques agronomiques (7 648 Ko)

    Partie 2.2 : Bonnes pratiques halieutiques (1 425 Ko)

    Partie 2.3 : Bonnes pratiques forestières (5 852 Ko)

    Partie 2.4 : Bonnes pratiques zootechniques (2 828 Ko)

    Partie 2.5 : Bonnes pratiques énergétiques (700 Ko)

    Partie 2.6 : Bonnes pratiques organisationnelles (3 637 Ko)

   

  Janvier 2006

  Revue scientifique sur l'état
  de la dégradation des terres
  au Burkina Faso

  Utilisez les liens suivants pour télécharger le document
   principal ou le résumé :

 

 
   Revue scientifique (2 537 Ko)
   
Résumé de la revue (705 Ko)

 

Chez nos partenaires...

Le CILSS avec l’appui de l’Union Européenne a entamé en 2008 « l’Initiative FERSOL», sur la capitalisation des actions d’amélioration durable de la fertilité des sols pour l’aide à la décision au Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit dans une logique de développement de la production de connaissances et de renforcement des capacités des acteurs en matière de gestion des ressources naturelles et d'adaptation aux changements climatiques. Elle devrait ainsi contribuer à l’amélioration de la gestion des connaissances, de l’information et au renforcement des capacités des acteurs à travers la production et la mise à disposition des acteurs d‘outils d’information en Gestion Durable de la Fertilité des Sols (GDFS). Dans ce cadre le CILSS a publié un ouvrage complet sur les bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales d'amélioration durable de la fertilité des sols.

 

Décembre 2012

Les Bonnes pratiques agro-sylvo-pastorales d'amélioration durable de la fertilité des sols au Burkina Faso

 

Utilisez les liens suivants pour télécharger le document complet ou son résumé :

 

    

  Résumé (318 Ko)

  Ouvrage complet (6 406 Ko)

 

 

 


Copyright 2012 conçu et réalisé par SP/CONEDD & TELIA Informatique
FreeTemplateSpot